LinkedIn pour les consultants : pouvez-vous vous permettre de ne pas être sur LinkedIn ?

14/05/2023

LinkedIn est encore relativement peu utilisé en Suisse.  Les consultants freelance doivent se pencher sur le premier réseau d’affaires au monde.

LinkedIn est devenu un outil essentiel pour les professionnels du monde entier. Avec plus de 760 millions d’utilisateurs dans le monde, c’est la plateforme de référence pour les personnes en recherche d’emploi, les recruteurs et les entreprises qui cherchent à étendre leur réseau. En Suisse, LinkedIn comptait plus de 3,5 millions d’utilisateurs en 2022 et, selon Statista*, le marché va croître de 19% pour atteindre 4,2 millions d’utilisateurs en 2028.  Il est donc temps de s’y mettre.

Les freelances et les consultants qui n’ont pas une présence forte sur LinkedIn manquent de précieuses opportunités de réseautage, mais aussi des autres et de présenter leur expertise à des clients potentiels – Werner Vogels, CTO of Amazon

Un récent article publié dans Bilan soutient que, contrairement à des marchés tels que la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, il est encore assez aisé pour les professionnels de commencer à être actifs sur la plateforme et de se faire entendre. Pourquoi ? Parce que les Suisses ne sont pas aussi enclins que d’autres pays à se mettre en avant et faire résonner leur tambour.  Il en résulte que les professionnels ont des profils sur LinkedIn, mais qu’ils n’interagissent en réalité que très rarement et encore, uniquement avec leur propre cercle de relations.  Cela réduit LinkedIn à une sorte de Facebook sérieux, sans plus.

Nous ne suggérons pas aux professionnels suisses de suivre cette tendance qui a émergé de la pandémie, de personnes introspectives qui publient leurs points de vue sur le sens de la vie ou s’essaient au coaching personnel.  Ce serait passer à côté du de la fonction primaire de LinkedIn, qui est le premier site de recrutement au monde. Si vous travaillez comme consultant freelance, c’est encore plus crucial pour vous.

Rappelons-nous de la mission de LinkedIn :

Le réseautage professionnel : LinkedIn est une plateforme conçue pour permettre aux professionnels de se connecter les uns aux autres. En tant que consultant freelance, disposer d’un solide réseau de relations peut vous aider à trouver de nouveaux clients et partenariats et à vous tenir au courant des actualités et des tendances du secteur. Ce qui compte ici, c’est la manière dont vous vous présentez : photo de profil professionnelle, CV mis à jour. (Nous donnerons plus d’informations à ce sujet plus bas dans l’article).  Ce n’est pas Facebook.  Ne publiez pas de photos ou de commentaires que « vous ne voudriez pas que votre patron voie » devrait être une règle. Prenez du temps pour lire et répondre aux demandes de connexion ou aux entreprises dans les secteurs que vous souhaitez développer. Engagez-vous sur le réseau, répondez en retour aux personnes qui réagissent à vos publications et laissent des commentaires.

Construire et entretenir votre marque personnelle : en tant que consultant freelance, c’est peut-être la raison la plus importante d’être sur la plateforme.  Votre présence sur LinkedIn est la vitrine qui présente vos compétences, votre expérience et vos réalisations. La première chose que les gens voient lorsqu’ils vous rencontrent sur LinkedIn est votre profil. Insérez-y une photo professionnelle, écrivez un titre descriptif qui met en avant votre spécialité ou votre service et un descriptif qui raconte votre histoire. Utilisez des mots-clés, pour le référencement, en rapport avec votre secteur d’activité et votre public cible.

Publiez des mises à jour, rédigez des articles, partagez même des slides et des vidéos si vous avez fait des présentations ou des conférences et qui offrent votre vision de du secteur ou domaine d’expertise dans lequel vous œuvrez. Ceci peut vous aider à vous établir en tant que leader d’opinion et en source « de confiance ». Tous ces efforts vous aident à faire la promotion croisée de vos services et à rester dans l’esprit des employeurs potentiels qui cherchent à embaucher des free-lances. 

Recommandations : les avis sont partagés sur ce point, mais nous pensons que les recommandations de LinkedIn ne sont qu’une autre façon de s’engager positivement sur la plateforme et d’asseoir sa crédibilité.   Demandez des recommandations à vos collègues ou à vos clients et proposez-les spontanément aux personnes que vous suivez et admirez.

Possibilités d’apprendre : En tant que consultant indépendant, vous n’avez peut-être pas accès à des ressources d’apprentissage comme en disposent les employés d’une entreprise.  Vous devez cependant continuer à rester pertinent dans votre domaine, alors profitez de LinkedIn Learning qui offre un large éventail de ressources éducatives, y compris des cours, des articles et des vidéos.  Les cours sont dispensés par des experts du secteur et certains sont gratuits. En utilisant ces ressources et en participant à des groupes et des discussions pertinents, vous pouvez continuer à vous développer et à vous améliorer en tant que professionnel.

Groupes LinkedIn : beaucoup de personnes considèrent que le fait de rejoindre un ou plusieurs des 3’400 groupes LinkedIn est un avantage pour être actif sur la plateforme.  Qu’ils soient fermés ou publics, ces groupes ont pour but de favoriser l’émergence de communautés où des spécialistes discutent des derniers développements dans certains secteurs, partagent des contenus utiles, posent des questions et s’engagent les uns avec les autres.  C’est une autre façon d’accroître la crédibilité de votre marque personnelle.  En réalité, nombre de ces groupes comptent peu de membres et sont pratiquement inactifs. Il est donc important de rejoindre ceux qui sont les plus pertinents, qui sont à jour, et où toute interaction sera précieuse.

Adhésion gratuite ou Premium ?

L’inscription et l’utilisation de LinkedIn ne coûtent rien et pour la plupart des professionnels, la version gratuite est suffisante.  Cependant, si vous êtes en train de construire votre carrière en tant que consultant, vous pouvez envisager d’avoir un plan payant comme partie intégrante de vos outils de travail.  Si nous considérons LinkedIn Premium, quels sont les avantages offerts ?

  • Possibilité de se connecter directement avec des personnes et de leur envoyer des « InMails », même si elles ne font pas partie de votre réseau
  • Voir qui a consulté votre profil : allez au-delà du message habituel qui vous indique que « x personnes ont consulté votre profil » et voyez qui l’a réellement fait.  Vous pouvez alors décider d’interagir avec ces personnes.  Inversement, vous pouvez également utiliser une recherche privée pour consulter des profils, sans que les propriétaires en soient avertis. Consultations qui peuvent entraîner des contacts non désirés
  • Candidature Premium et données utiles : si vous postulez à un emploi ou à un mandat, le fait d’être membre Premium vous propulsera en tête de la liste des candidats. En outre, vous pouvez profiter des nombreuses données dont dispose LinkedIn sur les entreprises et les emplois pour vous aider dans votre recherche
  • LinkedIn Learning Premium illimité : comme indiqué ci-dessus, LinkedIn dispose de vastes ressources d’apprentissage et un abonnement Premium vous permettra de les débloquer dans leur intégralité
  • Si vous n’êtes pas sûr que l’achat d’un abonnement Premium en vaille la peine, surveillez les offres régulières d’essai gratuit d’un mois et essayez-le !

15 minutes par jour

En conclusion, l’utilisation de Linkedin par les professionnels à des fins de réseautage et de recrutement est en pleine croissance et nous pensons que les consultants indépendants ne peuvent que bénéficier d’une présence sur cette plateforme. Si vous êtes déjà sur LinkedIn, veillez à mettre à jour votre profil régulièrement et à consacrer 15 minutes par jour à interagir et à contribuer.  Faites-le maintenant pendant que vous pouvez encore être vu et entendu sur LinkedIn en Suisse.

En tant que freelance ou consultant, votre marque personnelle est essentielle. LinkedIn est une excellente plateforme pour présenter vos compétences, votre expérience et vos réalisations au monde entier – Alex Cruz, ancien PDG de British Airways

* Source : https://www.statista.com/forecasts/1144309/linkedin-users-in-switzerland

Article par Antonina Marenco

Contactez-nous : The Business Harbour – Tél : +41 22 908 02 45

Author

Antonina Marenco

Responsable des réseaux sociaux et de la communication. 

Professionnelle du marketing multilingue très expérimentée, avec une grande expérience en entreprise ainsi que rédaction et les stratégies de contenu.

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